|
|
KHENIFRA AU MAROC |

Située au sud de Meknès, Khenifra fait à la fois partie du Haut Atlas et du plateau central du Maroc, ce qui explique son relief accidenté où se jouxtent plateaux et sommets dont l’altitude est variable. Trois régions naturelles bien distinctes caractérisent cette province ; la bassin versant de la haute Moulouya qui correspond administrativement à Midelt, limité au Sud par le Haut Atlas culminant au djebel Ayachi (3757m), et Moâsker (3277m), au Nard par le plateau du Moyen Atlas.
Au centre de la province, qui correspond administrativement à El Kbab, n’est autre qu’une partie du Dir du Moyen Atlas. Cette région montagneuse est couverte de forêts où l’oued Srou, affluent de l’Oum Er-Rebiâ, et l’Oued Chbouka prennent tous deux leurs sources.
La majeure partie de Khenifra s’étend à l’ouest de l’Oum Er-Rebia avec une légère avancée sur le Moyen Atlas grossièrement limitée par l’Oued Srou et la ligne des sommets joignant ce dernier aux sources de l’Oum Er-Rebia.
La région de Khenifra a toujours été considérée comme la grande reserve d’eau du Maroc car les plus importants fleuves du Maroc y prennent naissance, notamment Oum Er-Rebia et ses affluents Chtouka et Srou, Oued Moulouya et son affluent Ansguemir, Oued Grou, affluent de Bouregreg, Oued Ksiksou et de l'Oued Boukhmira.
Le climat de cette région se caractérise par sa continentalité qui influe sur des variations thermiques saisonnières, voir même quotidiennes . Si l'hiver est rude, l'été qui suit est chaud et sec. La pluviométrie varie selon les zones entre 380 et 710 mm/an. Les précipitations, en hiver sous forme de neige, sont abondantes sur le plateau de Bekrite, le col du zad et le Haut Atlas. Les températures et les pluies de cette partie du Maroc favorisent des ceintures de végétation: ainsi, on verra se suivrent selon l'altitude, des forêts de Kharroubier, de chênes verts, et enfin de cèdres.
Profitant de cet environnement naturel et de sa situation géographie, la région de Khénifra a des potentialités énormes qui lui permettent d’être un pôle d’attraction pour les passionnés de montagne (randonneurs, escalade, chasseurs et pêcheurs…). Il s’agit, en particulier, d’espaces couverts de cèdres et de chênes verts, de rivières riches en poissons (truite, brochets...) et des lacs comme Aguelmame Aziz (situé en pleine forêt sur une superficie d’environ 63ha), Ouiouane, Afrennourir, Tifounassine, Amghas, N’Douit et Miaâmmi.
Une faune cynégétique importante et variée participe, également,
à la richesse de cette partie du Maroc. Elle a permis, d’un côté, de créer
une vingtaine d’amodiations de droit de chasse (les espèces les plus fréquentes
étant le sanglier, le perdreau, le lièvre, la palombe, le chacal et le renard),
d’autre part, et dans le souci de sauvegarder le mouflon qui constitue une
espèce rare et particuliére à cette partie du Maroc,
une réserve a été crée au niveau de la région de Tounfite,
sur une étendue de 20 800 ha avec en majorité des cédres et des
genévriers.
|
 |
|
Avec Vols Maroc, vous pouvez reserver et acheter vos billet d'avion pour le Maroc en ligne comme si vous y etiez déjà!!!
Vous
cherchez un billet d'avion pour le Maroc ?
Vols.Maroc, agence en ligne,
vous propose des vols Maroc, vols
dégriffés, billet d'avion pas cher, vols express,
voyage sur mesure. Votre billet d'avion pour le
Maroc à prix spécial sur Vols.Maroc. Pour assurer votre sésour et bien
préparer votre voyage, réservez votre billet d'avion sur vols Maroc: des tarifs négociés avec les plus grandes
compagnies aériennes au Maroc...
|
|