LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Tineghir


Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Tineghir 
 

 

Tineghir est une oasis avec une très belle palmeraie et des maisons traditionnelles couleur ocre. Elle constitue une étape plus agréable que Er Rachidia, ville militaire sans intérêt. Elle sert également de point de départ pour de nombreuses expéditions en voiture tout-terrain mais ce n’était pas le cas de la nôtre et nous avons donc juste roulé jusqu’à l’entrée des Gorges du Todra à une quinzaine de kilomètres au nord ouest de la ville. La route est sinueuse et étroite, dans un état assez lamentable, mais elle offre une vue magnifique sur la palmeraie. Si vous vous arrêtez à un endroit d’où l’on voit particulièrement bien il y a de fortes chances que l’on essaie de vous vendre quelque chose, ne serait-ce qu’une photo en costume traditionnel avec un bébé chameau à côté. Laissez-vous tenter, ça vous fera un souvenir !

Les Gorges du Todra sont une crevasse qui coupe en deux une masse montagneuse impressionnante. On laisse la voiture au parking à l’entrée et on remonte le fond le long de la rivière pour découvrir des vues grandioses à chaque détour des gorges. Par ailleurs, il y a quelques hôtels et même des restaurants, surtout à l’entrée.

Selon certaines sources, la population de Tineghir avoisinerait 40 000 hab. mais c'est un chiffre difficile à vérifier au vu du nombre très important des gens de Tineghir partis travailler à l'étranger légalement ou clandestinement. Inversement, un nombre très important de populations de villes voisines, a immigré vers Tineghir et s'est établi principalement dans le centre. Ces populations proviennent en premier lieu de Saghro, Tafilalt, Alnif, Taghbalte, Tazarine, Imitre, El-Kalaa, Skoura, Tinjdad… chassées de chez eux par la sécheresse (Tinjdad) ou par la pauvreté (Taghbalte), ou venues occuper des postes ou ouvrir des commerces dédaignés par les gens de Tineghir qui voient leur avenir à l'étranger. La population de Tineghir reste dans l'ensemble des gens respectueux des traditions d'hospitalité, de générosité et de fierté, ils sont respectés en dehors de Tineghir (au Maroc et à l'étranger) parce qu'ils sont sérieux, travailleurs et reconnaissants.

 

 

 

 


 
plan du site