LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Les médinas


Chefchaouen
El jadida

Essaouira

Tetouan

Marrakech

Fes

Salé

Taroudant

Tiznit

Meknes

Rabat

Tanger

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

La médina de Taroudant 
 

 

Bien que Taroudant fut citée par les chroniques médiévales depuis le Haut Moyen Age, cette ville ne va acquérir tout son importance qu’avec les dynasties almoravides et almohades qui vont en faire une base militaire pour le contrôl de la région du Sous, assurant par la même le commerce caravanier en provenance du sahara. L’avènement des Mérinides avait relégué la ville au second plan durant deux siècles au profit d'autres centres du Sous comme Tiout et Tidsi. La ville de Taroudant doit surtout son éclat et son développement urbain à la dynastie saadienne. Et c’est le souverain Mohamed al cheikh qui procéda à la rénovation de la capitale déchue et fit ériger la grande mosquée et la medersa qui lui est contigu.Il a aussi donné l'ordre de construire la Kasbah sultanienne et entrepris l’édification de l’enceinte. Suite à ces travaux la ville prit le nom de son rénovateur et fut appelée "al-Mohammadia".

Le rôle commercial de Taroudant fut à cette époque très important puisqu’elle constituait une étape incontournable dans le commerce qui reliait le Maroc et le Soudan. C'est par le chemin du Sous que passaient les produits sahariens acheminés vers Agadir et ensuite vers l'Europe et vice versa. Sur le plan militaire, la ville constitua pour les Saadiens un quartier général pour la lutte contre la présence portugaise sur le littoral atlantique marocain. La prospérité de Taroudant se maintiendra tout au long du XVI ème siècle. Après les Saadiens et en l’absence d’une autorité centrale puissante, la ville allait se soustraire au pouvoir mais finira par passer sous l'égide du sultan alaouite Moulay Rachid en 1669-1670., puis celui du sultan Moulay Ismaïl en 1687.

La grande muraille
Dans l'ensemble l'enceinte fait environs 7,5 km de long. Elle est jalonnée par 130 tours et 19 bastions d'angle. Elle est également percée de cinq portes: Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis. Toutes ces portes sont coudées et attestent de leur caractère défensif. La plus importante par ses dimensions et par sa situation est la porte dite de "la Kasbah" ; elle se situe sur le flanc oriental à quelques dizaine de mètres de la Kasbah. C’est une porte bastionnée, flanquée par deux tours massives qui font saillies sur l'enceinte. Du côté sud, la ville est desservie par la porte dite "Bab Zorgane". Cette porte ainsi que celles dites "Bab el Khemis" et "Bab Oulad Bounouna" sont toutes coudées et possèdent un vestibule à ciel ouvert. Bab Zorgane et Bab Sensla sont dominées par des tours bastionnées et par un chemin de ronde. De dimensions plus réduites que les précédentes,"Bab Targhount" a par contre un vestibule couvert .

La Kasbah
Elle occupe la partie nord-est de Taroudant. Elle est garnie de tours carrées de dimensions plus réduites que celles de la grande muraille. Cette Kasbahh porte les traces de remaniements qui témoignent des péripéties qu’eut vécu la ville.

 

 

 

 


 
plan du site