LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Les médinas


Chefchaouen
El jadida

Essaouira

Tetouan

Marrakech

Fes

Salé

Taroudant

Tiznit

Meknes

Rabat

Tanger

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

La médina de Rabat 
 

 


Occupé depuis la période préhistorique puis antique, c’est avec les almohade (XIIsiècle) que le site de Rabat connaîtra le début d’un parcours historique continu et extraordinaire fait de rayonnement et d’activité. Partie d’un simple Ribat (couvent fortifié) édifié pour contrecarrer les offensives des Bourghwata, le site sera aménagé sous Abdemoumen en Kasbah (forteresse) et en fait un point d’appui pour le camp des guerriers en route pour la conquête islamique de l’Espagne. Son petit-fils Ya’coub el Mansour voulu faire de Rabat (Ribat-al fath) une capitale de son royaume et entrepris les travaux de fondation de la ville. Une vaste enceinte fut élevée ainsi que d’autres monuments dont la célèbre mosquée de Hassan avec sa tour inachevée. En dépit des tentatives mérinides pour relever la ville qui périclitait depuis le XIVème siècle notamment par la construction de la nécropole royale sur le site de Chella, la ville de Rabat déclinait toujours. L’est l’arrivée massive des réfugiés musulmans venus d’Espagne à partir de 1609 qui donna un regain de vie à Rabat.

Les nouveaux venus occupèrent l’emplacement de l’actuelle médina qu’ils dotèrent d’enceinte, qu’on appellera désormais muraille andalouse, et pris le nom de sala (salé) la neuve. C’est dans cette conjoncture que les villes des deux rives du Bou Regreg, Salé et Rabat, se réunissaient en une seule république morisque et pris la forteresse des Oudaya (Kasbah) comme capitale. Cette entité entreprit une large et intense activité maritime basée sur la piraterie qui bouscula les Européens jusqu’en 1829. En 1912 Rabat sera choisie être la capitale administrative du Royaume du Maroc.


Chella (Sala colonia) fut occupée dès la préhistoire. Sala était une des villes prospères et riches de la province de la Maurétanie Tingitane. Aux époques phénicienne et carthaginoise le site était proBablement une escale maritime entre Lixus et Mogador. Ce n’est qu’à partir de la période mauritanienne ( II ème –I er s. av. J.-C.) que Sala devient une importante agglomération pourvue de multiples monuments publics et religieux. A partir de 40 ap. J.-C. la cité devient romaine et de nouveaux établissements y sont construits (thermes,
capitole, arc de triomphe, forum, basilique…). La ville est restée sous domination romaine jusqu’au début du V ème s. ap. J.-C. A la fin du XIII ème siècle, le site est choisi par les sultans mérinides pour abriter une nécropole dynastique. Plusieurs mausolées richement décorés, dont celui du sultan Abou Al Hassan, y sont encore.

L’enceinte almoha : Construite par Ya’coub el Mansour, elle a été édifiée sur une longueur de 5263 m à l'Ouest et au Sud de la ville de Rabat. Elle est large de 2,5m et haute de 10m. La muraille est dotée de 74 borjs et percée de 5 portes ( Bab el Alou, Bab el Had, Bab er-Rouah, Porte des Zaërs.
La Muraille andalouse fut construite à partir de 21m environ au sud de Bab el-Had, puis aboutit à l'Est au borj de Sidi Makhlouf et s'étend sur plus de 1400m. Une partie de 110m a été détruite dont Bab Teben, qui est la 3ème porte de la muraille avec Bab el-Bououïba et Bab Chella. A l’égard de l’enceinte almohade elle est flanquée de tours barlongues au nombre de 26 espacées de 35 m.

Oudaya (Kasbah) A l’origine ce fut une petite forteresse érigée par les almoravides pour lutter contre les tribus Bouraghouata. Toutefois son histoire ne débute qu’avec les almohades qui en fait un ribat à l’embouchure de Bou Regreg qu’il nomme Mehdiya. Le site tomba en désuétude après les almohades et c’est l’arrivée des morisques de l’andalousie qui va le faire renaître. La Kasbah allait être restaurée et renforcée. La dynastie alaouite va à son tour entreprendre des travaux d’aménagement du site entre 1757-1789 puis entre 1790-1792. Toute cette histoire agitée du site transparaît à travers les monuments qui compose la Kasbah des Oudaya tel l’enceinte almohade et sa fameuse porte monumentale(Bab- el Kébir) un des emblèmes de l’architecture almohade, la mosquée connue sous le nom de Jamaa el Atiq, l’enceinte alaouite et la maison princière dressée à l’ouest et l’ouvrage militaire borj Sqala.

Mosquée de Hassan : Construite par le monarque Yaqoub el Mansour. C’est la plus grande mosquée de son époque. Cet ambitieux projet fût interrompu après la mort de son commanditaire en 1199et la mosquée restait inachevée puis ravagée par le tremblement de terre de 1755. Les vestiges laissent deviner l'ampleur du monument initial qui mesurait 180m de long et 140m de Large. Le minaret quadrangulaire se dresse à plus de 44m. Ses parois font un demi-mètre d'épaisseur. Une rampe intérieure escaladant en vrille autour de six pièces centrales superposées permettait d’accéder au sommet. Une ornementation taillée sur la pierre habille les quatre façade du minaret selon un style andalou-magrébin du XIIème siècle

 

 

 

 


 
plan du site