LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Marrakech

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Marrakech: les musées 
 

 

Le Musée Dar Si Said à Marrakech

Maroc: musee de Marrakech

Dar Si Said est une grande demeure palatiale construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur l'initiative de Si Saïd B. Moussa qui exerçait la fonction de ministre de la guerre sous la régence de son frère Ba Hmad.
A la mort de Si Saïd en 1900, la maison avait connu plusieurs affectations.Vers 1914, le protectorat français en a fait le siège des chefs successifs de la région de Marrakech.
En l93O, le service des domaines l'affecta à la Direction Générale de l'instruction Publique, des Beaux-Arts et des Antiquités à l'effet d'y installer des bureaux du service des Arts Indigènes, un musée d'art ancien et des ateliers d'artisans.

En 1957, les locaux de Dar Si Saïd furent répartis entre le Service de l'Artisanat et le Musée. Ce dernier occupe, depuis. cette date, près de la moitié du palais comprenant notamment le grand Riad avec ses quatre salles, le petit Riad, les deux étages et nombreuses annexes. Par sa structure et sa décoration, cette partie de Dar Si Saïd constitue un témoignage conservé de l'art architectural domestique marocain du siècle dernier.

En 1978-1980, le musée avait fait l'objet d'une importante campagne de restauration et de réaménagement. Certaines collections ont été complétées, d'autres, en cours de constitution, seront présentées incessamment.

L'essentiel des collections de ce musée régional provient de Marrakech et du sud et particulièrement du Tensift, du Sous, du Haut Atlas, de l'Anti Atlas, du Bani, du Tafilalet. Il s'agit d'ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d'armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont la cuve en marbre du début du XIème siècle.
Actuellement le musée abrite une exposition sur : « le Bois : Arts et Usages » organisée dans le cadre des cinq grandes expositions patrimoniales .

Maroc: Marrakech

Adresse :
Derb El Bahia, Riad
El Zaïtoun El Jadid, Marrakech
Tel : (+212) 44–38–95-64

 

Musée majorelle :

Aménagé dans l'atelier du peintre français Jacques Majorelle,
le musée abrite une collection d'art islamique. Dans le merveilleux jardin tout bruissant d'oiseaux,
de stupéfiants cactus tranchent sur la façade bleue de la villa.
Symbole de Marrakech au même titre que le minaret de la Koutoubia, cette oliveraie d'une centaine d'hectares est un lieu où il fait bon se promener. Le grand bassin creusé en son centre reflète un élégant pavillon saadien qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Selon la légende, l'un d'eux avait coutume, dès les premières lueurs du jour, de jeter à l'eau sa compagne de la nuit.

 

Musée bert flint :

Présentés dans le théâtre municipal, costumes, bijoux, armes, instruments de musique, tapis et meubles ont été réunis par Bert Flint, historien d'art hollandais. C'est un charmant petit musée d'art et de traditions populaires de la vallée du Souss et de la région saharienne. A noter qu'une autre section de ce musée se trouve à Agadir.

 

 

 

 

 


 
plan du site