LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Larache

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Larache: musée 
 

 

Le Musée Archéologique de Larache


Il a été inauguré en 1973, dans un Borj construit par le sultan mérinide Youssouf Ben Abdelhaq vers 1279. Il expose essentiellement les objets archéologiques mis au jour dans l'important site de Lixus. La collection présentée couvre une longue période de l'histoire du Maroc, allant de l'époque phénicienne jusqu'à l'époque islamique en passant par les époques carthaginoise, maurétanienne et romaine.
Malgré son espace restreint, le musée permet de découvrir divers aspects du Maroc préislamique par ses nombreuses pièces de monnaie et quelques objets antiques.

Maroc: musee de Larache      Maroc: Larache

L'on peut y contempler essentiellement une belle boucle d'oreille gravée au signe de Tanit, déesse vénérée des Carthaginois, et qui témoignerait de l'importance de l'élément punique dans le domaine de la parure au Maroc, aux alentours des IV - IIIème siècles avant Jésus Christ. L'héritage punique au Maroc résistera au temps et jalonnera toute l'époque maurétanienne, tel que l'attestent les pièces de monnaies qui portent l'écriture néopunique, pour se retrouver même sous les romains.
Le Maroc islamique y est aussi largement représenté. On y trouve, entre autres, des pièces des dynasties almohade, dont le règne a duré plus d'un siècle, soit de 1130 à 1269, et mérinide, qui est venue juste après et est restée donc de 1269 jusqu'à 1465.

L'exposition est conçue dans un esprit chronologique :
La vitrine n°1 est réservée à l'époque phénicienne et carthaginoise. Y sont exposées des pièces en poterie et en céramique qui étaient employées dans la vie quotidienne de l'époque.
La vitrine n°2 expose des oeuvres également en poterie et céramique d'influence carthaginoise : vases, lampes hellénistiques ainsi que des ustensiles d'importation romaine.
La vitrine n° 3 comprend: ustensiles en poterie et céramique rouge (cruches, lampes à huile), balzamaires en verre, mosaïques, outils de construction, objets de décoration de maisons, meules de grains, outils de pêche, poids de mesure...
La vitrine n°4 présente des objets islamiques tels que la céramique almohade dont un vase portant une inscription en caractères marocains ainsi que des vases datant de l'époque almoravide (pot à parfum, lampe à huile à grand bec...).
Exposé dans cette vitrine, le vase à boire (shurba), qui date du début du XIIIème siècle, et qui est une pièce exceptionnelle.
La vitrine n° 5 expose des monnaies remontant aux époques phénicienne et carthaginoise, à l’époque maurétanienne et à l'époque romaine. La plupart sont en bronze. Certaines sont en argent tels dont celles de Juba Il.

Maroc: musee de Larache

Adresse :
Musée archéologique de Larache Ville de Larache
Tél. . (+212) 39 91-20-92

 

 

 

 


 
plan du site