LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Fès

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Fès: les musées 
 

 

Le Musée du Batha à Fès

Le Musée du Batha est situé à l'extrémité ouest de la rive des Quairouanais non loin de Boujloud. Cette demeure édifiée à la fin du siècle dernier par le sultan Moulay Hassan Ier (1873-1894), devait servir aux audiences royales pendant le séjour estival. Elle fut complétée et embellie par son fils et successeur Moulay Abdelaziz (1894-1908).

En 1915 le palais du Batha est transformé en musée. D'architecture hispano-mauresque, ce musée associe la splendeur des locaux à la délectation que procure la collection qu'il abrite. Celle-ci reflète somptueusement l'art traditionnel de Fès dont la richesse et la variété se manifestent dans les bois et plâtre sculptés, le Zellige, et le fer forgé, etc. A cela s'ajoutent la céramique célèbre par son "bleu de Fès", les broderies, les monnaies, les tapis, les bijoux et les astrolabes...

Bois sculptés, zelliges, fers forgés ou plâtres sculptés, les matériaux décoratifs appartiennent au domaine de l'art. Broderies, tapis, bijoux et monnaies rivalisent d'intérêt.

Mais le clou du musée se trouve dans la salle des poteries. Les plus belles céramiques marocaines sont dues à l'art fassi. Spécialisés dans cette technique depuis le Xe siècle, ses artisans ont inventé le célèbre " bleu de Fès " obtenu à partir du cobalt. Sur fond d'émail blanc ou réhaussé de couleurs, les motifs floraux stylisés y dessinent des entrelacs aussi savants qu'harmonieux.

A voir absolument : les astrolabes, ces instruments d'astronomie perfectionnés par les savants arabes, aussi mystérieux que des fétiches et aussi beaux que des bijoux .

Actuellement le musée abrite une exposition sur : « La magie de la terre :Céramique et Poterie » organisée dans le cadre des cinq grandes expositions patrimoniales .

Adresse:
Ksar El Batha
Fès - Maroc
Tél : (+212) 55-63-41-16

 


Musée du borj nord :

Ce musée spécialisé dans les armes a été crée en 1963 dans l’enceinte du Borj Nord, bastion édifié en 1582, sur ordre du sultan Saâdien Ahmed El Mansour (1578-1603). Il retrace l’évolution des armes depuis la Préhistoire jusqu’au début du 20ème siècle. Ainsi on y trouve exposées des armes préhistoriques à savoir des pointes, des outils pédonculés ; des haches, des armes blanches surtout des poignards, des sabres et des épées et des armes à feu tels que des fusils , des canons et des pistolets.
Cet ancien fort du XVIe siècle situé près des remparts demeure donc fidèle à sa tradition militaire.
Constituées principalement de dons royaux, les collections comptent des pièces rarissimes. Les amateurs d'armes apprécieront l'évolution des techniques, les amateurs d'art la splendeur des objets. Vivez l'épopée des armes : toutes figurent ici, depuis la hache préhistorique jusqu'au fusil moderne.
Et toutes les civilisations sont représentées : indienne, européenne ou asiatique. La palme revient au Maroc : poignards incrustés de pierreries ou fusils à crosse damasquinée.
Pièce maîtresse, déjà par sa taille et son poids, un canon de 5 mètres de long et de12 tonnes, utilisé pendant la bataille des Trois Rois.

adresse :
Musée des Armes :
Borj Nord

-Fès-Maroc ;
Tél. : (212) (5) 64-52-41

 

 

 

 

 


 
plan du site