LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Meknes

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Meknes: musée 
 

 

Maroc: meknes

 

Le Musée Dar Jamaï à Meknès

Le bâtiment date de 1882 et doit son nom au Vizir Abou Abdellah Mohamed Jamai, grand visir du Sultan Moulay Hassan ler.

A partir de 1916, une partie de cette demeure est attribuée aux Beaux-Arts. D'architecture somptueuse comprenant des décors de Zellige, du bois peint, du plâtre sculpté, un jardin d'inspiration maroco-andalouse, il devint musée en 1920 sous l'appellation de "Musée des arts indigènes".

Depuis cette date, il abrite une collection de l'artisanat meknassi, du Moyen Atlas et du Pré-Rif On y trouve représentés les différents aspects du savoir-faire des artisans de ces régions: sculptures sur bois, tissage, broderie, ferronnerie, orfèvrerie, dinanderie, maroquinerie, etc.

Maroc: meknes


Avant d'abriter les collections de Meknès, le Dar Jamaï a connu de nombreuses affectations. Bâti en 1882 pour servir de résidence à l'illustre famille Jamaï, qui compta deux ministres de Moulay el-Hassan (1873-1894), il devint hôpital militaire en 1912. Ce n'est qu'en 1920 qu'il abrita le Musée d'Art Marocain.

Maroc: meknes


Les décors de zelliges, de plâtres sculptés et de bois peint, tout autant que le jardin andalou planté de cyprès et d'arbres fruitiers, donnent une belle idée du luxe que pouvait atteindre une maison de la haute bourgeoisie de Meknès.

Ferronnerie, sculpture sur bois, tissage, maroquinerie, dinanderie, orfèvrerie…ce musée est consacré à l'artisanat de la région.
Les Meknassis se distinguent dans le travail et la peinture du bois : coffres, panneaux, moucharabiehs, dans la farandole de couleurs des céramiques, dans la polychromie audacieuse des broderies

 

Maroc: meknes

 

 

 

 

 

 


 
plan du site