LE MAROC

  Infos pratiques : vols, billets d'avion, visa...  Les villes du Maroc Tous les hôtels du Maroc  Que faire au Maroc  

Billets d'avion et vols vers le Maroc

Essaouira

Hôtels

Restaurants

Musées

Sortir

Histoire

Géographie

Economie

Lectures

Petites annonces


Lisez ou mettez vos annonces sur le forum de Maroc Bienvenue
(service réservé aux membres)



Membres

login:

mot de passe:




nouvel utilisateur? je m'inscris

Essaouira 
 

 

Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira


Crée en 1981, le musée abrite des collections à caractère ethnographique de la ville et de son aire culturelle régionale. Ainsi on y trouve de la marqueterie. des instruments de musique, des bijoux des armes. Ces objets sont considérés comme étant spécifiques de la ville d'Essaouira et de sa région et sont datés des XVIIIème et XXème siècles.

Description de l'exposition

1 - Rez-de-chaussée
Il abrite des instruments de musique. Ces objets qui représentent un patrimoine artistique musical marocain sont exposés suivant leurs fonctions : liturgiques et socio- religieuses...

1-1- Le côté Ouest
On y trouve cinq vitrines dont quatre renferment des instruments de musique utilisés par des groupes religieux tels que Gnawa, Issawa et H'mad'cha. Quant à la cinquième vitrine, elle abrite quelques exemples d'instruments de musique liturgique et sociolinguistique (circoncision, mariage...
1-2- Le côté Est du patio
Il abrite quatre vitrines contenant des instruments de musique populaire. , de la ville d'Essaouira. Cela concerne les instruments de musique berbère - correspondant à la tribu des Haha (AHWACHE et RWAISS )- andalouse et Malhoun ainsi que d'autres 'instruments utilisés lors des fêtes populaires.
2- Ier étage :
Il est constitué d'un patio entouré de salles communicantes.
2-1- Patio des tapis
Ce patio est réservé aux tapis traditionnels de la ville d'Essaouira et de ses environs. Y sont exposés aussi d'importants outils utilisés pour le tissage de la laine.
2-2- Salles des tenues traditionnelles
Quatre salles abritent des tenues traditionnelles qui datent du XIXème au XXème siècle. On y trouve un caftan brodé de la femme citadine, une ceinture en cuir, un caftan brodé, un châle en soie, une tenue juive en flanelle noire brodée, un costume d'homme citadin du XIXème siècle, formé d'une veste, d'un gilet et d'un pantalon bouffon. la tenue de la mariée berbère (région des Haha), -constituée d'un châle brodé,d'une dfina (robe de femme), d'un haik en laine tissée, d'un hzam (ceinture) en soie et d'une paire de babouches en cuir jaune brodé-, la tenue de la mariée juive -formée d'un caftan en velours et des broderies en soie et fil d'or ainsi qu'une ceinture brodée en fil d'or-, un caftan du XIXème siècle en flanelle de couleur verdâtre et de motifs floraux, brodé sur les côtés et une large ceinture en soie brodée de motifs géométriques et végétaux, un caftan en flanelle jaune, connu sous le nom de caftan de poignard, une djellaba d'hommes, en laine blanche tissée, un "Façonner" sorte-de tunique et un habit du paysan, en laine'blanche rayée en noir.
2-3- Salle des Bijoux.
La ville d'Essaouira est connue par ses bijoux berbères, arabes et juifs et par ses techniques traditionnelles de fabrication : la ciselure, la gravure... On trouve ainsi exposés dans cette salle : une variété de colliers qui se distinguent par la forme, les signes et la technique de fabrication ; ainsi que des pendentifs en forme de petite main. des bijoux de femmes berbères (région de Haha) : boucles d'oreilles. colliers, boucles de ceinture, deux bagues, deux bracelets, deux khelkhales..., quelques types de bracelets de différentes formes (ciselés et incrustés en pierres précieuses, soit niellés, soit gravés en motifs géométriques et floraux). les outils du nielleur et les plus importantes oeuvres traditionnelles ainsi qu'un ensemble de bracelets, de boucles, de ceintures et des khelkhales. Ces oeuvres argentées datent du début du XIXè siècle jusqu'au X X siècle.
2-4- Salle des Armes
Les armes sont à la fois des outils d'ornement et de protection. Les vitrines de cette salle présentent les différents types d'armes de la ville d'Essaouira qui datent du XVlllè siècle. On y trouve : deux types de poignards : "Koumiyya" (poignard courbé) et "Sboula" (poignard droit). Le bois, les cornes, l'argent et le bronze sont les matières premières utilisées dans la fabrication des poignards, les lames sont en fer, alors que les fourreaux sont en cuivre ciselé. Le système d'accrochage est constitué de deux anneaux avec une cordelière en soie, quelques épées dont les manches sont essentiellement en corne de cerf et les fourreaux sont en argent ciselé, deux types de fusils "bouhabba" et "Bouchfar". Le premier se caractérise par sa longueur moyenne et son système de lire. le deuxième est plus long. De même, on y trouve un pistolet et une boîte à poudre.
2-5- Salle du Bois
Le coté Ouest de la salle est réservé aux outils traditionnels et aux matières premières utilisées dans le travail du bois de Thuya. On y trouve aussi des meubles aux motifs floraux et géométriques.
Sur le coté Est de la salle sont exposés des fragments de plafond et des cadres de fenêtres. Le décor est fait de motifs géométriques, floraux et peints en pigments naturels.
2-6- Patio des anciennes photos de la ville d'Essaouira
Le patio renferme des photos de la ville et de ses régions. Ces photos permettent de donner une image sur cette prestigieuse ville pendant le début du XX siècle et de son mode de vie.

Adresse :
Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah
Derb Laalouj-Essaouira
MAROC

Tél . : (+212) 44 47-23-00

 

Musée national de la céramique :


La Kechla, citadelle édifiée par le portugais au XVIe siècle, offre une vue spectaculaire sur les toits de la médina qui descendent en cascade jusqu'à l'Atlantique.
C e n'est que l'un de ses attraits : la Kechla présente les plus belles pièces des fameuses poteries safiotes du Maroc

Adresse :
Essaouira
MAROC

 

 

 

 


 
plan du site